Mise en contexte
Depuis que les français sont arrivés en Amérique du Nord il y a plus de 400 ans, ils n’ont jamais tous resté stable dans un endroit particulier.  C’est vrai qu’une grande partie de la population francophone reste au Québec mais il y en a partout à travers le continent.  Par exemple il y a des francophones en Ontario, il y a des francophones dans les Maritimes, il y a des francophones dans l’ouest du Canada, il y a des francophones dans le sud des États-Unis comme en Louisiane et au Texas.  Les français ne migrent pas seulement physiquement, mais mentalement.  Ils migrent dans leur tête à cause des divers problèmes qu’ils possèdent.  Dans le suivant, nous allons voir pourquoi les français migrent à travers les histoires de la Quête d’Alexandre et Aller Retour.
Dans la Quête d’Alexandre, l’auteure du nom d’Hélène Brodeur raconte une histoire d’un séminariste qui veut devenir prêtre et qui fait un long voyage pour trouver son frère.  Sur son chemin, Brodeur raconte la recherche en soi d’Alexandre comme on le voit lorsqu’on le voit prendre des choix qui ne respectent pas la religion et donc il se doute lui-même de sa volonté de devenir prêtre.  Il rencontre une fille qu’il sauve d’un ours et tombe en amour avec.  La fin de l’histoire raconte qu’Alexandre décide de devenir prêtre et qu’il conçoit un enfant mais il ne le sait pas.  
L’histoire d’Aller Retour explique un écart de quelques mois de la vie d’un jeune homme, Martin.  L’auteur, Yves Beauchesne, écrit l’aventure d’un jeune qui part de sa maison car son oncle lui bat et se rend chez sa tante.  Sa tante ne lui croit pas donc il s’installe dans une école abandonnée avec le chien de sa tante.  Son amie lui a trahit donc il devait se trouver dans le monde seul.  Martin se trouve un emploi dans une épicerie et devient de bons amis avec les propriétaires.  L’histoire finie par une crise cardiaque du concierge de l’école et la police fait venir la tante de Martin pour l’amener à la maison.  Son oncle s’excuse et lui annonce qu’il peut aller vivre avec les Carrera, les propriétaires de l’épicerie.  
Essai
La migration est définie, d’après le Larousse, comme <<le déplacement volontaire d’individus ou de populations d’un pays dans un autre ou d’une région à un autre, pour des raisons économiques, politiques ou culturelles. >>  Par exemple, il y a eu des migrations d’européens en Afrique.  Les européens voulaient peupler l’Afrique pour obtenir les ressources naturelles.  La migration peut aussi être le déplacement de l’état mental d’un individu ou d’une population.  Par exemple, lorsqu’une personne croit être sur son chemin de sa vie mais une situation se présente où l’individu change sa vie et sa mentalité.  Pour préciser, les français ont beaucoup migré à travers l’Amérique du Nord avec la dispersion au Canada et la déportation des acadiens en Louisiane.  En littérature, la migration est bien présente avec toutes les aventures que racontent les auteurs.  Dans le prochain, nous allons traiter le thème de migration de populations françaises à travers l’Amérique du Nord dans la littérature.  Plus précisément, les romans, La Quête d’Alexandre et Aller Retour.  Le message du thème de la migration des francophones en Amérique du Nord est que peu importe la cause de la migration, les francophones seront toujours capables de se trouver un domicile.
La Quête d’Alexandre raconte une histoire de deux longs voyages qui se définissent par des désordres.  Alexandre Sellier est un jeune homme qui part de la maison pour trouver son frère qui manque.  <<Lorsqu’il fut décidé, au printemps 1913, qu’Alexandre Sellier partirait pour le Nouvel-Ontario à la recherche de François-Xavier, on croyait que ce voyage serait assez bref. >> (13 Brodeur) Ceci démontre que la famille d’Alexandre croyait qu’il n’allait pas être parti pour une période de temps aussi prolongée qu’elle l’était.  Alexandre devait se rendre à sa paroisse natale de Sainte-Amélie-de-la-Vallée pour son inauguration comme prêtre.  Sa migration était donc causée par deux facteurs complètement différents : La recherche de sa famille, plus précisément son frère, et son futur comme prêtre.  Alexandre a migré à travers une grande partie du nord du Nouvel-Ontario comme par exemple, Porcupine, Cochrane, Iroquois Falls, Haileybury, Cobalt, etc.  Il a voyagé avec des gens qui faisaient a ruée vers l’or pour faire un peu d’argent sur son chemin et il est devenu enseignant dans une école primaire pour quelques mois.  Pendant toute l’histoire, Alexandre demandait à tous les villages qu’il passait s’il y avait quelqu’un qui connaissait son frère.  Souvent, il demandait à la poste car les employés de la poste connaissent beaucoup de monde.  Pendant sa ruée vers l’or, Alexandre a voyagé avec deux anglophones et deux femmes métis.  Ces femmes étaient des prostituées que les anglais utilisaient et ont même offert à Alexandre mais il n’a pas accepté.  Après d’être enseignant, Alexandre a continué son voyage pour retrouver son frère et a rencontré une femme de l’Angleterre qui s’appelle Rose.  Alexandre a sauvé Rose d’un ours donc elle l’a repayé en lui laissant vivre avec elle et son mari.  En plus, Alexandre et Rose ont eu une relation romantique sans que personne ne sache et c’est cela qui a troublé Alexandre.  Ceci commence la migration de sa recherche en soi.  Alexandre s’est demandé à plusieurs reprises s’il voulait vraiment devenir prêtre.  Appart de sa relation avec Rose, Alexandre se questionnait lui-même lorsqu’il était mineur et lorsqu’il était enseignant.  Lorsqu’il était mineur dans la ruée vers l’or, ses amis, Tom et Jim, faisaient tellement d’argent qu’il pensait peut-être les suivre comme carrière.  Alexandre n’a pas garder d’argent qu’il faisait en aidant les deux hommes mais il trouvait se métier intéressant.  Lorsqu’Alexandre était enseignant, il avait des pensées de rester enseignant car il voulait aider l’école.  Il est devenu enseignant car l’école manquait des enseignants pour une école française et le règlement 17 explique que l’école doit offrir la possibilité d’apprendre en français et donc Alexandre était forcé à aider.  Alexandre était choisi car il allait devenir prêtre et c’est bien connu que les prêtres sont tous intelligents.  Par la suite de ses enseignements, M. Sellier pensait peut-être rester avec l’école mais a enfin décidé de continuer sa migration pour retrouver son frère. 
Dans l’histoire d’Aller Retour, la migration est performée par Martin et le couple Carrera.  Au début de l’histoire, Martin nous raconte qu’il est parti vivre avec son oncle après que ses parents sont morts.  Ses parents sont morts d’un accident.  Ceci représente la migration de cause de la famille car Martin, étant un jeune garçon de douze ans, était forcé de vivre avec un autre membre de sa famille.  Pour ajouter à ce thème, Martin est parti en secret chez sa tente après qu’il ait eu assez de vivre avec son oncle.  Il est parti vivre chez sa tante Hélène pour quelques jours mais lorsqu’elle l’a débarqué au terminal d’autobus, il s’est enfui à cachette dans une école abandonnée.  Sa tante voulait que Martin retourne chez son oncle car elle ne lui croyait pas.  Pour raccourcir, il s’est enfui de toute sa famille car elle lui traitait de mauvaises façons.  En plus de s’enfuir de sa famille, Martin a aussi migré mentalement durant son histoire.  Il a appris à pardonné lorsqu’il avait perdu son chien qui a vécu avec lui durant son temps à l’école.  Vers la fin de l’histoire, il ne voulait que de ravoir son chien donc une haute puissance a rapporté son chien qui symbolisait que le chien lui avait pardonné.  À la fin de l’histoire, son oncle a expliqué la vérité à sa tante et donc lui aussi voulait un pardon de Martin.  Avec sa migration mentale, Martin a été capable de pardonné tous ses amis et sa famille de leurs trahisons.  Ceci complète le thème de la migration des populations francophones en Amérique du Nord.
En comparant les deux histoires, nous voyons quelques ressemblances dans la façon qu’est traité le thème.  Les deux histoires comprennent la migration pour cause de la famille.  Par contre, dans La Quête d’Alexandre, la migration est présente pour retrouver la famille, en sorte le frère d’Alexandre, François-Xavier.  Dans le roman Aller Retour, la migration est présente pour se disperser de la famille comme le fait Martin.  Martin part de la maison de son oncle et de la maison de sa tante.  En plus de la migration pour cause de la famille, il y a aussi la présence de la migration mentale des personnages dans les deux histoires francophones.  En commençant par La Quête d’Alexandre, c’est Alexandre qui fait la migration de sa mentalité.  Il veut devenir prêtre au tout début de l’histoire parce qu’il est intelligent et ses parents veulent qu’il devient prêtre.  Pendant l’histoire, il y a plusieurs moment dans son éducation du territoire qu’il se rend contre qu’il n’est pas sûr qu’il veut devenir prêtre, comme par exemple lors de sa romance avec la jolie Rose, mais la fin de l’histoire démontre qu’il veut vraiment devenir prêtre donc pour sa volonté lui-même.  Ceci est le voyage de sa mentalité.  Pendant l’Aller Retour, Martin a fait la migration de sa mentalité en sorte qu’il mature en apprenant à pardonner.  Pendant la première moitié de l’histoire, Martin est gravement blessé par sa famille et ses amis mais lorsqu’il est pardonné par son chien, la deuxième moitié démontre une maturité plus élevée envers ses proches et il apprend lui-même à pardonner lorsqu’il pardonne sa tante, son oncle et ses amis. 
Critique Interne 
            Les problèmes qu’Hélène Brodeur expose sont formulés très clairement.  Dans La Quête d’Alexandre, un des problèmes est proposé dans la première phrase du roman.  Ce problème est bien décrit comme la recherche d’un frère manquant et donc l’autre frère prend comme mission d’aller le chercher.  Un autre problème est celui de la recherche en soi d’Alexandre car il n’est pas sûr s’il veut vraiment être prêtre à plusieurs reprises durant le roman.  De l’autre main, Yves Beauchesne a bien expliqué le problème aussi.  Dans son roman Aller Retour, Martin quitte ses maisons à cause de la trahison de sa famille.  C’est très claire qu’à la fin de l’histoire, Martin est supposé de retourner à la maison et de pardonner sa famille.  D’après son roman de La Quête d’Alexandre, Brodeur s’est plutôt appuyée de ses idées sur des données vérifiables, en sorte des témoignages, des expertises et des faits plutôt que des données subjectives.  Brodeur a utilisé plusieurs faits dans son histoire.  Par exemple, Brodeur utilise plusieurs villes existantes dans le nord de l’Ontario et des lois du pays qu’on peut vérifier.  Beauchesne s’est aussi appuyé de données vérifiables car elle a parlé de différentes villes au Québec, de la station d’autobus et du métro.  Les deux citent des endroits réels et donc les deux sont des données vérifiables.  
            Il existe des liens logiques entre les problèmes que les auteurs exposent, la manière dont ils les expliquent et les solutions qu’ils mettent de l’avant.  Dans La Quête d’Alexandre, Brodeur pose une ligne de temps avec quelques bouts étranges mais pour la plupart, logiques.  Avec Alexandre qui est à la recherche de son frère, il se rend de village à village et rencontre beaucoup de gens, incluant les mineurs, le directeur de l’école et le jolie Rose.  Brodeur se rend un peu hors de l’histoire lorsqu’Alexandre aide les mineurs mais  cela ajoute de l’action à l’histoire qui est toujours une bonne chose.  Dans le roman Aller Retour, Beauchesne écrit une histoire très simple qui suit le titre.  Martin part de la maison car sa famille lui a trahi, il va vivre seul, il rencontre des problèmes qui le renvoi chez lui et l’histoire se fini.  C’est une histoire qui occupe une ligne de temps avec moins d’action que La Quête d’Alexandre.  
            La solution ou la conclusion de La Quête d’Alexandre vient logiquement des arguments exposés car c’était le but du début.  Le plan d’Alexandre était de devenir prêtre et, malgré la mort de son frère et la romance avec Rose, sa destinée était toujours de devenir prêtre donc c’est ce qui est arrivé.  Par contre il a conçu un enfant qu’il ne savait même pas.  La solution ou la conclusion vient logiquement des arguments posés dans le roman car Martin a beaucoup aimé le couple Carrera, ils étaient de bons amis, donc c’est bien qu’après que Martin a pardonné sa famille, qu’elle lui a laissé vivre avec sa nouvelle famille les Carrera.  Ce n’était pas la fin prévu à travers l’histoire mais c’était une fin meilleure que prévu dans l’histoire. 
            Les propositions de Brodeur sont réalisables car devenir prêtre n’est pas un accomplissement extrême lorsque tu planifie devenir prêtre.  Alexandre ne devait pas faire rien de trop exigent à la fin donc tout était réalisable.  Les propositions de Beauchesne étaient aussi réalisables car Martin était très proches du couple Carrera donc pour son oncle de lui dire qu’il peut aller vivre avec eux était réalisable. 
Critique Externe
            L’œuvre d’Hélène Brodeur, La Quête d’Alexandre peut être comparé à l’œuvre d’Yves Beauchesne, Aller retour.  Les deux œuvres traitent le même thème de la migration des populations francophones en Amérique du Nord.  En plus, les deux œuvres utilisent les mêmes arguments pour traiter ce thème.  Les deux romans traitent la migration de cause de la famille et la migration mentale.  En plus, dans les deux cas, la migration du début est causée par la famille sauf que dans l’œuvre de Brodeur, Alexandre veut aller trouver un membre de sa famille et dans le cas de l’œuvre de Beauchesne, Martin ne veut que de partir de sa famille de cause de leur trahison.  La recherche en soi, en comparant, est plus semblable dans les deux œuvres.  Alexandre veut savoir si devenir prêtre est le bon choix pour sa vie et Martin aussi veut savoir où il ira dans sa vie comme s’il retournera chez lui ou s’il restera à l’école pour toujours.  
            Dans la vie, la situation d’Alexandre peut être comparée à n’importe qu’elle situation où une personne doit mettre sa vie en danger pour aller sauver un de ses proche.  C’est une situation très commune dans les films mais dans la réalité, le fait de prendre action comme cela, est plus rare.  La situation de Rose est plus commune où une personne doit déménager à cause du parent qui est malade donc le fils ou la fille veut prendre soin de son parent.  Dans le cas de Martin, il y a plusieurs jeunes qui s’enfuissent de la maison pour divers raisons mais la celle d’abus à la maison est très courante.  En plus, la majorité du temps lorsqu’un jeune part de la maison, c’est fort probable qu’il ou elle prendra l’autobus car c’est une méthode de transportation très non-dispendieuse.  
Appréciation de l’œuvre
            Personnellement, l’œuvre de Brodeur était une histoire plutôt ennuyante avec un peu d’action à la fin de l’histoire lorsqu’Alexandre se bat contre un homme qu’il rencontre qui a tué son frère.  La description des caractères était vague car il n’y avait pas beaucoup de description physique appart de démontrer le sexe des personnages.  On avait seulement la description de la mentalité des caractères.  Le point de vue de la narration était l’omniscient qui était une bonne chose car il y avait beaucoup de personnages donc on devait avoir une narration avec beaucoup de connaissances.  L’intrigue était ennuyante car le problème n’était pas assez intéressant.  Un homme qui deviendra prêtre ne sera surement pas un homme avec beaucoup d’aventures et d’histoires intéressantes.  L’œuvre de Beauchesne était beaucoup plus intéressante car elle était plus au point et elle ne trainait pas.  Les personnages étaient plus clairs dans leur description en sorte qu’on avait leurs apparences physiques et mentales.  Le point de vue était omniscient mais à cause que le personnage de Martin était beaucoup plus le personnage centré de l’histoire, il aurait pu être le narrateur.  L’intrigue construite par Brodeur était simple et attirante car nous ne savions pas les détails du cauchemar jusqu’au troisième chapitre donc il m’a intéressé à continuer de lire. 
Bibliographie
Livres
Beauchesne, Yves.  Aller Retour.  Conquêtes, 1986.
Brodeur, Hélène.  La Quête d’Alexandre.  Chroniques du Nouvel-Ontario, Ottawa, 1985.
Sites internet
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire